Les orgues de Barbarie
Deux orgues de Barbarie pour mieux s'adapter aux types d'animations.
La Princesse Barouline dispose d'un orgue de Barbarie à flûtes pour la plupart de ses animations de rue, de vins d'honneur de mariage ou tours de chant en maison de retraite, et d'un orgue de Barbarie de la fin du XIXème siècle plutôt destiné aux reconstitutions historiques, et doté d'un répertoire ancien de mazurkas, de polkas, de valses et d'airs d'opérette :
L'orgue de Barbarie à flûtes
Cet orgue de Barbarie constitue l'orgue de Barbarie historique de la Princesse Barouline, et l'accompagne sur ses animations et ses spectacle depuis plus de 20 ans. Il a été un des premiers orgues de Barbarie fabriqués par le facteur d'orgues Didier BOUGON, en collaboration avec Philippe ALEXANDRE.
C'est par excellence un instrument de chanteuse de rue, aussi bien pour les animations de fêtes à l'extérieur que pour les spectacles en salle.
L'organina Thibouville
Ce petit instrument possède le son de l'Harmonium, il se joue mécaniquement au moyen de cartons perforés. Ce petit orgue français portant le nom de son inventeur Jérôme Thibouville est bien le plus parfait des instruments à manivelle parus jusqu'à ce jour. Par sa qualité de son doux et mélodieux, l'Organina Thibouville est de beaucoup supérieur aux instruments allemands de même espèce. La construction en est solide et le mécanisme d'une simplicité remarquable. Les airs sont fidèlement notés, d'après la composition musicale; un morceau peut être complet ou réduit au thème principal.
Longueur 0m47 - Hauteur 0m31 - Largeur 0m30 - Poids 5 kil 500.
extrait du catalogue 1901 de la Manufacture d'instruments de Musique Jérôme Lamy-Thibouville & Cie